quete de sens

 

Plus d'un français sur deux est en manque de sens au travail. Et vous ?
Lorsque nos actions ne sont pas en conformité avec nos valeurs, cela génère un stress dans l'organisme, avec son lot de conséquences. Par exemple, lorsque je travaillais en tant que consultante dans l'armement (plus joliment appelé la défense), je ressentais un conflit avec mes valeurs liées à la non-violence. Alors pourquoi ce manque de sens est-il si prédominant aujourd'hui ?

Nous avons délaissé notre mère à tous, la Terre, comme nous délaissons nos aïeux dans les maisons de retraite. Et quelquepart notre cerveau le sait, même si nous l'ignorons dans notre vie quotidienne en nous justifiant par le fameux "Je ne peux rien y faire" ou encore "On mourra tous un jour". Si nous reprenons "la vie d'avant", nous courons droit à notre perte ou du moins nous laisserons un héritage dont on ne pourra pas être fiers à nos enfants.

Laissez-moi vous donner quelques exemples pour illustrer mon propos :
- Depuis les années 1970, nous utilisons plus de ressources que la Terre peut régénérer. Actuellement, sur les 12 mois de l'année, nous vivons 5 mois dans le rouge.
- Une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes.
- La fonte de la calotte glaciaire au Groenland a atteint son point de non-retour.
- Selon les prévision du GIEC, les effets du réchauffement climatique dû à notre mode de vie vont devenir notre quotidien : multiplication des évènements climatiques extrêmes, incendies, sécheresse, submersion des villes côtières, ...

Nous arrivons à la fin d'un modèle socio-économique, celui de la croissance infinie, produire toujours plus, consommer toujours plus. Mais pour quoi faire ?
Nos instincts primitifs (nourriture, sexe, informations, statut social, moindre effort) ont été sursollicités par le système : éducation, hiérarchie, technologies, publicités, médias, ... La zone du cerveau qui gère nos instincts en veut toujours plus et ne se soucie pas du futur. Moins utilisées, certaines zones du cerveau se sont atrophiées et il n'est donc pas facile de fonctionner différemment. Néanmoins cela est tout-à-fait possible grâce à la plasticité cérébrale.

Revenons en à la quête de sens. Pour moi, ce manque de sens que beaucoup ressentent, c'est une alerte que nous donne notre cerveau pour nous dire qu'il est grand temps de basculer dans un mode de vie plus sain, plus viable et bien plus satisfaisant. Si cette quête de sens vous parle, je vous propose un coaching gratuit de 30 minutes sur le sujet de votre choix en échange de 15 minutes de votre temps pour répondre à quelques questions. Vous pouvez réserver un créneau horaire directement ci-dessous.

Réserver un coaching gratuit

Je terminerais avec un peu de fraîcheur et de légèreté avec le joli message de Zaz dans sa chanson "Je veux".

Portez vous bien.

 

Laura Pionnier

Coach à Cannes, j'accompagne les personnes qui souhaitent incarner leurs valeurs à se réaliser pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *